LES DIFFÉRENTES ACTIVITÉS

Dans un contexte péri-urbain où le nombre de fermes se comptent sur les doigts d’une main, la coopérative s’est donnée pour mission de valoriser un terrain agricole à Beauregard sur la Commune d’Esneux, en y implantant une micro-ferme en 2019.

L’activité principale est aujourd’hui le maraîchage biologique où la production est uniquement écoulée en circuit court avec une juste rémunération des producteurs, une transparence totale de la production dans le respect de l’homme et de son environnement. Pour inscrire ce projet dans le temps, nous avons souhaité impliquer les riverain·e·s sous forme d’une coopérative.

Afin de faire de la Ferme un lieu diversifié et équilibré, nous projetons d’ajouter à la production de légumes, les œufs et les fruits du verger. Vous pouvez retrouver les produits de la ferme dans plusieurs magasins biologiques sur Boncelles, Tilff, Seraing et Rotheux. Nous vendons également à plusieurs restaurateurs et traiteurs de la région.

 

Le maraichage manuel bio sur petite surface

À la Ferme de Beauregard, nous souhaitons mettre en œuvre une méthode de maraîchage un peu particulière, qui à notre sens va plus loin que la simple agriculture biologique. Inspirée de celle que pratiquaient les maraîchers des ceintures alimentaires du XIXe siècle, cette méthode a été remise au goût du jour dans les années 2010 par la ferme du Bec Hellouin en Normandie. Souvent associée au mot permaculture, cette manière de cultiver donne l’impression d’évoluer dans un « grand jardin » plutôt que dans des champs où un seul légume est cultivé à la fois. Sous ses airs de jardinage, c’est finalement énormément de techniques et de connaissances qui sont requises pour que le maraîcher comprenne, respecte et aide les interactions complexes du vivant, qui lui permettent de se passer des produits chimiques, même ceux autorisés en agriculture biologique. Pratiquée sans tracteur, cette méthode manuelle permet une densification des légumes (et de grosses économies de carburant !) et une pratique ingénieuse : la contre-plantation. Il s’agit d’associer des légumes différents en plantant les seconds alors que les premiers ne sont pas encore à maturité. Ce double gain de place permet d’augmenter le nombre de légumes cultivés au même endroit par année et ainsi pour la même quantité produite, de restreindre la surface totale nécessaire à la ferme. Ce qui a pour effet immédiat de minimiser les temps de déplacements du maraîcher (ce qui n’est pas négligeable dans le métier !) ; de diminuer la taille et le nombre des investissements matériels (irrigation, semoirs, voiles de protections, etc.) ; de réduire le temps de travail (c’est moins d’espace à désherber !) ; et ainsi d’optimiser le temps passé à la production pour le maraîcher.

 

Le verger

La ferme dispose d’un verger de 1,5 hectares, implanté en 2019 juste à côté des parcelles cultivées.

Les 80 variétés des 130 arbres fruitiers ont été sélectionnées par un arboriculteur professionnel. On y trouve majoritairement des pommes et des poires, mais aussi des prunes, des coings, des cerises, et quelques noix, châtaignes et pêches.

Depuis son implantation, le verger est pâturé et entretenu par les moutons de la ferme « Les Bergers de la Haze » situé à Fontin.

Les premiers fruits ont été aperçus en 2022. La Ferme espère pouvoir en proposer à la vente en 2023 ou en 2024.

 

L’élevage de poules pondeuses

D’ici 2024, la Ferme voudrait diversifier sa production en installant un petit élevage de poules pondeuses bios.

Un poulailler d’une capacité de 500 poules (90m²) sera intégré au verger. Nos poulettes disposeront donc d’un parcours plein air de 2000m².

Leur présence au sein du verger contribuera à l’entretenir et à le garder plus sain : en régulant la présence d’insectes ravageurs ; en limitant l’enherbement (et donc en limitant la présence de rongeurs, fléau pour les racines des arbres) et en enrichissant le sol de leurs fientes.
Tout comme les légumes, nos œufs seront vendus dans des magasins bios et restaurants de la région.