LES DIFFÉRENTES ACTIVITÉS

Dans un contexte péri-urbain où le nombre de fermes se comptent sur les doigts d’une main, le projet est de valoriser un terrain agricole à Beauregard sur la Commune d’Esneux, en y implantant une micro-ferme.

L’activité principale est le maraîchage biologique où la production serait uniquement écoulée en circuit court avec une juste rémunération des producteurs, une transparence totale de la production dans le respect de l’homme et de son environnement. Pour inscrire ce projet dans le temps, nous avons souhaité impliquer les riverains sous forme d’une coopérative.

Afin de proposer un panier diversifié, s’ajouteront au fil des ans à la production de légumes, les œufs et les fruits du verger. En parallèle, afin de partager ce lieu, seront organisés des animations, des ateliers et des mini-formations pour enfants et adultes. Un logement insolite de type cabane perchée viendra compléter l’offre des activités. La demande pour des produits locaux et biologiques est actuellement plus élevée que l’offre.

Les produits de la ferme seront vendus dès le printemps 2020 à l’épicerie “Au VertG” à Boncelles. D’autres créneaux sont envisagés à partir de 2022 : vente directe à la ferme ou via auto-cueillette, restaurants, autres magasins biologiques, etc..